Ondes et Lumières

Le projet «Naturellement Sacré», création in situ au Monastère Saint Jean de Sorde l’Abbaye, a pu voir le jour dans le cadre de la manifestation artistique Ondes et Lumières, grâce à l’organisation de la Communauté des Communes du Pays d’Orthe et au soutien du Conseil Général des Landes, de la Direction Régionales des Affaires Culturelles Aquitaine et de la Région Aquitaine.
 
Situé au cœur des Landes, le Pays d’Orthe forme un paysage culturel atypique. Alliant ses espaces naturels aux témoignages des hommes, la Communauté de Communes du Pays d’Orthe se propose de réécrire l’histoire de ces terres par une exposition d’art contemporain aux accents numériques.
 
Ondes et Lumières, projet de résidence artistique trouve ainsi ses origines dans l’enceinte du Monastère de Sorde l’Abbaye, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Reconnu depuis 2011 comme l’un des sites majeurs en Aquitaine, il se définit comme un lieu de référence pour la valorisation touristique et culturelle du patrimoine. Participant à un programme de restauration sur plusieurs années, la Communauté de Communes du Pays d’Orthe a choisi de créer au sein de ces pierres une nouvelle dynamique culturelle et esthétique en inscrivant le patrimoine bâti au cœur des nouvelles écritures contemporaines, les arts numériques.
 
Logos-Organisateurs-Web